La culture des orchidées en appartement

Le saviez-vous ?
Le nom du phalaenopsis provient de la ressemblance de ses fleurs avec les papillons : phalaina et opsis

lumière

La lumière

Pour obtenir une luminosité suffisante, les plantes peuvent être placées près des fenêtres ou des baies vitrées. Le côté sud est préférable aux expositions à l'est ou à l'ouest.
Les rayons directs du soleil ne doivent pas atteindre les feuilles sans qu'un voilage ne permette de les protéger.
Cependant 4 heures de soleil par jour suffisent pour obtenir une bonne végétation.

humidité

L'humidité

En appartement, du fait de la stabilité de la température et d'une lumière pas trop intense, une humidité relative de 50 % est suffisante pour la plupart des orchidées.
Pour maintenir une humidié safisfaisante, les pots peuvent être posées sur des plateaux étanches garnis de gravier ou d'argile expensée sur une épaisseur de quelques centimètres.
Il est également possible d'utiliser un petit pulvérisateur pour humidifier le feuillage et les racines aériennes. Il faut toutefois éviter les pulvérisation trop importantes ou trop nombreuses.

arrosage

L'arrosage

Il est impossible de donner très règles précises pour l'arrosage, mais c'est certainement le point le plus important pour réussir la culture des orchifées.
Il faut être capable de déterminier les besoins en eau de la plante en examinant par exemple régulièrement le compost qui doit être tenu en légère humidité, sans excès.

temperature

La température

En appartement, il faudra veiller à cultiver des orchidées qui ne nécessitent pas des nuits froides pour se développer (comme les orchidées vivant en haute altitude).
En hiver, il faut veiller à ce que les plantes placées près des fenêtres ne souffrent pas de températures trop basses. Pensez à les éloigner des fenêtres si l'isolation reste à désirer. Des rideaux épais peuvent également aider à protéger du froid, dans tous les cas il ne faut pas que les feuilles soient en contact avec les vitres gelées.
En printemps/été, les feuilles placées derrière les fenêtres peuvent au contraire être atteintes par le soleil ou être exposées à des tempértures trop élevées. Les parties les plus exposées ne devraient jamais dépasser 35°C (ne pas paraître chaudes au toucher).L'excès d'ensoleillement entraine le jaunissement des feuilles, tandis que les parties exposées à de trop fortes températures peuvent même devenir totalement noires par brûlure.